Stratégies d’alimentation des animaux - Jean-Yves Dourmad (INRA UMR SENAH)
L'ACTA et l'INRA, en association avec le RMT « élevages et environnement » ont organisé les 4-5 juin 2013 un séminaire national d'échange sur les systèmes de polyculture-élevage dans les territoires. La réassociation des productions végétales et animales apparaît aujourd'hui comme une voie importante à explorer non seulement pour remédier aux effets négatifs de l'intensification et de la spécialisation des exploitations et des bassins de production sur l'environnement mais aussi pour améliorer l'efficience de l'utilisation des ressources (réduction des besoins en intrants de synthèse) et la robustesse des systèmes de production face aux aléas et aux changements tant climatiques que socio-économiques. La situation est cependant en partie paradoxale. Le nombre des exploitations de polyculture-élevage continue à régresser. D'autres formes d'association des productions végétales et animales émergent. Les résultats des unes et des autres méritent d'être mieux connus et mieux partagés. L'objectif des journées étaient de faire un point sur les perspectives, les doutes et les questions que soulève aujourd'hui la polyculture-élevage comme voie d'un développement plus durable de l'agriculture dans notre pays. L'évaluation de l'intérêt de l'association entre cultures et élevage pour un développement plus durable de l'agriculture et des territoires exige en effet d'en considérer les enjeux au sens plein de la durabilité (écologique, sociale, économique).
Le 27 novembre 2012 l'ADEME a organisé en collaboration avec le RMT « élevages et environnement » une journée technique sur le thème « Mieux quantifier les émissions de polluants atmosphériques des élevages pour mieux les réduire ». La caractérisation et la quantification des émissions gazeuses et particulaires sont des enjeux incontournables du développement des élevages. L'ADEME soutient depuis plusieurs années la recherche sur la quantification et la réduction des émissions de polluants atmosphériques par le secteur agricole. Le présent séminaire avait pour objet de réunir les équipes de recherche impliquées dans les projets et les utilisateurs potentiels des résultats afin de faire le point sur les résultats obtenus depuis 2009 et de présenter les réponses qu'ils apportent aux besoins des utilisateurs, en particulier le conseil agricole.
Dérèglement mondial des cycles carbone et azote et réchauffement climatique : impacts des élevages - Tiphaine TALLEC (INRA, Unité de Recherche sur l’Ecosystème Prairial)
Inventaire national des émissions de Gaz à Effet de Serre des élevages : facteurs d’émissions, méthodes de calcul et contribution nationale - Romain JOYA (CITEPA)
Du 10 au 13 juin 2012 s’est tenu au Palais du Grand Large à St Malo (Ille et Vilaine), le congrès EMILI organisé par le Réseau Mixte Technologique Élevage et Environnement. Cent quarante participants représentant 26 nationalités se sont retrouvés pour échanger sur les émissions de gaz, de poussières et d’odeurs liées aux élevages de bovins, de volailles, de porcs et de moutons. Organisées en 6 sessions parallèles, les 72 présentations des scientifiques présents ont permis de faire le point sur l’état des recherches en terme de méthodologies, de facteurs d’émissions, de modélisation mais aussi sur les voies de réduction envisageables.
Télécharger le programme du colloque ci-dessous :
Piloté par l’IFIP-Institut du Porc - 2023 – © Tous droits réservés - www.ifip.asso.fr - administration